Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Hobbies d'Ombretta
7 novembre 2008

Savon liquide pour les mains Tea-tree - Niaouli

La recette est simple mais pour le savon sur l'évier de ma cuisine, il n'est pas parfait mais pour les mains me suffit pour le moment... enfin jusqu'à ma prochaine tambouille.

savon_liquide2

Ingrédients :

20 g de savon de Marseille (le vrai avec 72 % d'huile)

300 ml d'eau déminéralisée

5 ml de glycérine

10 gouttes d'huile essentielle de Niaouli

5 gouttes d'huile essentielle de Tea-tree

1 goutte d'huile essentielle de Citron

30 gouttes d'EPP

*****

Réalisation :

Raper le savon.

Faire bouillir l'eau et hors du feu y incorporer le savon rapé.

Quand le mélange est refroidi, ajouter les huiles essentielles, la glycérine et l'EPP.

Mettre dans un flacon genre 'pousse-mousse' et refermer.

Le produit est jaunâtre est très liquide.

Après plusieurs heures, le mélange va s'épaissir.

*****

A l'utilisation :

Surtout la première fois, il faut secouer fortement de flacon pour bien mélanger le produit.

Par la suite, ça n'est pas nécessaire sauf si le savon n'est pas homogène.

Ca ne mousse pas beaucoup mais les mains sont bien nettoyées et la glycérine adoucit l'effet du savon de Marseille souvent asséchant.

Le liquide est un peu visqueux voire gluant donc bien moins agréable que le savon liquide du commerce auquel je suis habituée mais c'est acceptable.

Si vous n'aimez pas trop l'odeur de l'huile essentielle de Tea-tree, vous pouvez diminuer la quantité et augmenter celle du citron.

Je persiste à garder le Tea-tree pour les mains car c'est une huile antiparasitaire, antifongique et antivirale mais pourquoi pas mettre de la lavande ou de l'huile essentielle de manuka.

Bonne journée à toutes.

Quelques tambouilles en préparation que je vous montrerai bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité