Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Hobbies d'Ombretta
9 mai 2009

lait de toilette Pinkish Raspberry peaux grasses et matures

Je sais pas chez vous, mais chez moi, le lait de toilette part à une vitesse folle !

Avant de faire le lait de toilette Lavande-Jasmin dont j'adore la texture, j'en avais préparé un autre, spécialement adapté à ma peau (mature et à tendance grasse), avec un tensio-actif et de l'huile essentielle de bois de rose qui a des propriétés régénérantes et sans cire.

lait_de_toilette_peaux_matures_et_grasses

*****

Ingrédients : (pour 200 ml)

Phase acqueuse

100 ml d'eau

40 g d'hydrolat de rose

7 g de glycérine

6 g d'émulsifiant MF

Phase huileuse

25 g huile de noisette

10 g huile de ricin

4 g d'émulsifiant VE

3 g alcool cétylique

Ajouts et conservateurs

3 g de mousse de babassu (ou mousse de sucre)

0,5 g d'allantoïne

12 gouttes de vitamine E

benzylalcohol DHA

10 gouttes d'extrait aromatique de framboise

4 gouttes d'huile essentielle de bois de rose

*****

Réalisation :

C'est une émulsion classique huile dans eau.

Faire chauffer au bain-marie séparément la phase acqueuse et la phase huileuse (avec la vitamine E), jusqu'à environ 70° C.

Incorporer ensuite doucement la phase huileuse dans la phase acqueuse.

Quand le mélange épaissit et refroidit, incorporer les ajouts et le benzylalcohol DHA.

J'ai utilisé un fouet à main pour l'émulsion car avec un batteur mousseur la mousse de babassu ferait de mini-bulles d'air dans le lait. Ca augmenterait le volume total et ne donnerait pas un lait onctueux.

*****

A l'utilisation :

C'est un lait de toilette démaquillant pour peaux mixtes et grasses mais on peut l'adapter aux peaux sèches par exemple en remplaçant l'huile de noisette par de l'huile d'amande douce.

L'huile de ricin est importante pour un bon démaquillage, il est préférable de la laisser quel que soit le type de peau.

J'ai obtenu un lait fluide qui s'est épaissi légèrement en 24 h et tant mieux car sur le moment je le trouvais un peu liquide.

Il est onctueux et glisse bien sur la peau grâce à l'alcool cétylique.

Il est préférable d'utiliser ensuite une lotion tonique pour rincer le visage à cause du tensio-actif qu'il vaut mieux rincer.

Qu'est-ce qu'une émulsions ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Effectivement pour les émulsifiants VE et MF il faut attendre au moins 24h pour obtenir la texture finale. Faut jamais être trop pressée dans la cosméto home made (je l'ai appris à mes dépends lol)<br /> J'aime beaucoup la présentation de ton lait, ah les tubes Malibu [flash]
O
[flash]merci les filles [flash]<br /> [flash] Sapphire, j'avais mis du jus de betterave effectivement. Mais je ne l'ai pas noté sur la liste des ingrédients car la couleur disparait très vite avec la lumière alors je trouve que c'esst pas très utile. [flash]
L
La couleur me plait aussi et la rectte serait parfaite pour ma peau je crois!![Bravo]
S
Super ta recette! je la note bien pour la tester!<br /> bisous
S
Il a une bien belle couleur! Tu ajoutes de l'ocre ou du jus de betterave pour l'obtenir?
Publicité